Ostéopathie : concept et principes

Ostéopathie

Ostéopathie

Définition de l’ostéopathie:

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle dont le but est de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions qui peuvent affecter le corps humain. L’ostéopathie part de la structure corporelle pour corriger le désordre en cause et conduire l’organisme à l’auto guérison.

Principes de l’ostéopathie

C’est une médecine préventive et curative qui peut agir sur l’ensemble du corps : les articulations, les muscles, le système digestif, le système vasculaire, le système nerveux et la sphère crânienne.

L’ostéopathie repose sur 3 principes fondamentaux :

  • L’unité du corps : étant donné que toutes les parties du corps sont liées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le traitement doit donc s’appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance du corps entier.
  • La structure gouverne la fonction et vice-versa : toutes les structures qui forment le corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est modifiée ; et vice-versa, une fonction troublée perturbe la structure.
  • Le corps a une tendance naturelle à s’autodéfendre et s’autoréguler : la tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. L’ostéopathe ouvre la voie vers cette autoréparation naturelle.

Champs d’application de l’ostéopathie

L’ostéopathie connaît de vastes champs d’application. Elle  est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées aux troubles fonctionnels :

  • Les articulations et les muscles : lombalgie, dorsalgie, cervicalgies, entorses (cheville, genou, poignet..), tendinites…
  • Le système nerveux et vasculaire : migraines, états d’anxiété et de stress, névralgies…
  • Le système digestif et viscéral : troubles de la digestion, troubles génitaux urinaires, troubles ORL
  • Les séquelles de traumatisme : conséquence de chute et de choc,  traitement post-chirurgical après cicatrisation…

Le champ d’application de l’ostéopathie comprend également l’aide dans certains troubles de la femme enceinte et du nourrisson ainsi que l’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.