Focus : qu’est-ce qu’une articulation arthrosique ?

L’arthrose est une maladie qui atteint principalement le cartilage et par conséquent, les articulations. Elle inflige des lésions, appelées chondropathie, au sein même du cartilage. Pour mieux comprendre cette maladie, focus sur l’articulation arthrosique.

articulation arthrose

Qu’est-ce qu’une articulation arthrosique ?

Les principaux facteurs de l’arthrose

Prenons l’exemple d’une arthrose du genou, mais cela est valable pour tous les types d’arthrose.

Cette maladie n’est pas uniquement le fruit du vieillissement des articulations. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du développement de l’arthrose, comme :
– le surpoids
– les maladies rhumatismales
– une faiblesse génétique du cartilage
– des lésions suite à des chocs répétés ou des traumatismes importants.

Les conséquences de l’arthrose

L’arthrose est le résultat d’un déséquilibre entre la fabrication et la destruction du cartilage. Une articulation arthrosique, suite à une arthrose des cervicales par exemple, est une articulation dont le cartilage a diminué. Cette diminution entraîne un pincement de l’articulation, ainsi que des fissures dans le tissu cartilagineux.

Les deux extrémités osseuses se rapprochant à cause de la dégradation du cartilage, la membrane synoviale s’en trouve impactée. Des substances nocives sont alors libérées ce qui va irriter la membrane. Cette irritation peut notamment être à l’origine d’un épanchement de synovie.

Comment reconnaître l’arthrose sur une radiographie ?

Même si le cartilage en lui-même est invisible par radiographie, le développement de l’arthrose peut être confirmé avec des clichés, prescrits par le médecin qui vous suit.

Des signes indirects peuvent confirmer le diagnostic de l’arthrose, comme par exemple :
– la diminution de hauteur du cartilage avec pour conséquence un pincement articulaire
– la présence d’ostéophytes, c’est-à-dire de productions osseuses autour de l’articulation
– la condensation de l’os sous-chondral qui apparaît plus blanc que l’os sur la radio.

arthrose radiographie

Radiographie d’une arthrose. Source : http://www.arthrolink.com

Dès que le diagnostic est posé, une approche ostéopathique de l’arthrose peut permettre d’éliminer les pressions excessives, pour que l’ensemble des appuis soit à nouveau équilibré et donc moins douloureux.

You can leave a response, or trackback from your own site.