Vétérinaire et ostéopathie : focus sur le métier d’ostéopathe canin

Vous êtes un adepte de l’ostéopathie ? Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un chien, sachez que désormais, votre petit compagnon peut aussi bénéficier des bienfaits de cette discipline. Gros plan sur le métier d’ostéopathe canin.

osteo-canin

L’ostéopathie animalière :
une spécialité à part entière

De plus en plus de vétérinaires sont formés à l’ostéopathie animalière. Certains professionnels font par ailleurs le choix d’exercer exclusivement l’ostéopathie. L’ostéopathie animalière comporte différents domaines : l’ostéopathie équine, mais aussi l’ostéopathie féline ou canine.

En quoi l’ostéopathe canin peut aider ? Prenons l’exemple d’un chien souffrant d’arthrose, si un traitement tel que le locox est susceptible de le soulager, il sera cependant judicieux de lui offrir le suivi d’un ostéopathe canin en complément.

Votre animal est encore jeune ? Un ostéopathe canin peut intervenir efficacement à titre préventif, en particulier si vous êtes propriétaire d’un chien sportif.

L’ostéopathie animalière et canine en particulier, est une discipline à part entière. Peu connue en France, elle est pourtant un bienfait pour le bien-être des animaux.

L’ostéopathie canine dans la pratique

Tout comme chez les humains, les chiens ont quelques fois des symptômes digestifs qui sont le résultat de problèmes vertébraux. Une consultation chez un ostéopathe pourra venir à bout de ces soucis de digestion et le professionnel pourra en plus conseiller sur le régime alimentaire à adopter en fonction des besoins du chien.

Le régime alimentaire de votre chien est déterminant pour sa santé. Vous veillez à lui donner des croquettes de qualité ? Il est pourtant envisageable que sa nourriture ne soit pas appropriée. Croquettes Royal Canin ou autres : l’ostéopathe canin est en effet en mesure de vous conseiller, afin d’établir un régime alimentaire personnalisé, parfaitement adapté à votre animal. Et il en sera de même pour les croquettes pour chat. Cela est d’autant plus important qu’il ne s’agit pas seulement de veiller à la vitalité de votre chien au quotidien : vous lui épargnerez aussi nombre de problèmes de santé à long terme.

L’ostéopathe canin intervient également fréquemment en cas de problème ponctuel, tel qu’une douleur à la patte, par exemple. Il peut aussi effectuer un traitement préventif, plus particulièrement recommandé pour les chiens âgés ou les chiens de chasse.

L’ostéopathe canin procède de façon comparable à un ostéopathe classique : il commence par réaliser un examen complet du corps de votre chien, afin de déterminer l’origine du problème de votre animal. Il entreprend alors les manipulations nécessaires, en usant de techniques douces afin de soigner tout ce qui touche : aux os, aux muscles, aux  ligaments, aux viscères, aux aponévroses mais également au crâne.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply