Séjour au ski : les conseils pour une bonne préparation

Alors que l’hiver bat son plein, c’est aussi la période des vacances au ski ! L’occasion de passer une semaine ou un weekend au ski en famille ou entre amis, afin de profiter de la neige et des sensations de glisse. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques conseils et recommandations afin de bien préparer votre séjour au ski et éviter les blessures.

ski

Préparer son corps avant de partir faire du ski

La pratique du ski n’est pas de tout repos pour le corps. Muscles et articulations sont soumis à rude épreuve pendant cette courte période d’activité intense. Il est donc nécessaire de bien préparer son corps, surtout si vous ne pratiquez plus de sport depuis quelques temps.

Une remise en forme sera la bienvenue avant de partir pour vos vacances au ski (pour ceux qui cherchent des idées de destinations de vacances au ski, c’est ici). Pour cela vous pouvez commencer en douceur par faire un peu de vélo, de rameur, aller faire quelques longueurs de piscine, ou bien même un peu de footing ou de randonnée.

N’oubliez pas de faire un peu de renforcement musculaire également, particulièrement si vous savez que vous êtes plus sensibles sur certaines zones de votre corps (genoux et chevilles notamment). Vous pouvez par exemple faire la posture de la chaise (adossé contre un mur, vous tenez la posture assise, le dos bien droit), qui est excellente pour renforcer les cuisses.

Si vous cherchez à retrouver la forme avant de partir en montagne dans votre location vacances au ski aux Menuires ou ailleurs, pensez aussi à faire des exercices pour raffermir votre corps. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir en douceur est la pratique du pilates.

Si vous avez des problèmes d’équilibre, il sera également bon de le travailler avant de partir pour votre  location appartement au ski. Pour cela, un travail de proprioception (appelé aussi kinesthésie), vous aidera à avoir une bonne pratique du ski (notamment à prendre des virages en ne perdant pas l’équilibre).

Quelques recommandations à suivre une fois que vous serez sur les pistes :

Une fois sur les pistes : place à la glisse ! Mais n’oubliez pas pour autant de suivre certaines recommandations :

– Hydratez-vous ! Boire régulièrement de l’eau va vous éviter de souffrir de crampe et va vous permettre de récupérer plus vite après ces efforts conséquents.

– Prenez le temps de redécouvrir vos sensations sur des skis ou une planche de snowboard avant d’enchaîner les descentes dès le premier jour. Rien ne sert de se précipiter. Laissez à votre corps le temps de s’habituer à ce type d’effort si vous voulez qu’il tienne le coup jusqu’à la fin de votre séjour au ski.

– Pensez à bien vous étirer que ce soit à votre arrivée sur les pistes ou le soir en partant. Là encore un bon moyen pour éviter les blessures.

– Au cours de votre séjour à la montagne, dès que vous sentez la fatigue physique se faire sentir, surtout ne forcez pas votre corps : c’est à ce moment-là que l’on peut se faire mal et se blesser à cause d’une chute.

Vous êtes maintenant prêts pour partir à la montagne et profitez sereinement de votre séjour au ski. Il ne nous reste plus qu’un dernier conseil à vous donner : Amusez-vous !

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.