Ostéopathie : concept et principes

ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle dont le but est de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions qui peuvent affecter le corps humain. L’ostéopathie part de la structure corporelle pour corriger le désordre en cause et conduire l’organisme à l’auto guérison.

Quelle est l’histoire de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie trouve ses origines au XIXe siècle, grâce aux travaux du médecin américain Andrew Taylor Still. Profondément insatisfait des traitements médicaux de son époque, Still développa une approche de la santé basée sur le concept de l’interconnexion entre la structure corporelle et le fonctionnement de l’organisme. En 1874, il établit les fondements de l’ostéopathie en publiant son ouvrage fondateur, « Philosophy of Osteopathy ». Cette nouvelle discipline médicale met l’accent sur la capacité du corps à s’auto-réguler et à se guérir, en manipulant les tissus, les muscles et les articulations pour rétablir l’équilibre et la mobilité.

Au fil des années, l’ostéopathie s’est développée et diversifiée, donnant lieu à différentes approches et écoles de pensée. Aujourd’hui, elle est reconnue dans de nombreux pays comme une pratique de santé complémentaire et alternative, offrant des soins qui prennent en compte la globalité de l’individu et favorisent son bien-être physique et émotionnel.

Principes de l’ostéopathie

C’est une médecine préventive et curative qui peut agir sur l’ensemble du corps : les articulations, les muscles, le système digestif, le système vasculaire, le système nerveux et la sphère crânienne.

L’ostéopathie repose sur 3 principes fondamentaux :

  • L’unité du corps : étant donné que toutes les parties du corps sont liées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le traitement doit donc s’appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance du corps entier.
  • La structure gouverne la fonction et vice-versa : toutes les structures qui forment le corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est modifiée ; et vice-versa, une fonction troublée perturbe la structure.
  • Le corps a une tendance naturelle à s’autodéfendre et s’autoréguler : la tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. L’ostéopathe ouvre la voie vers cette autoréparation naturelle.

Champs d’application de l’ostéopathie

L’ostéopathie connaît de vastes champs d’application. Elle  est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées aux troubles fonctionnels :

  • Les articulations et les muscles : lombalgie, dorsalgie, cervicalgies, entorses (cheville, genou, poignet..), tendinites…
  • Le système nerveux et vasculaire : migraines, états d’anxiété et de stress, névralgies…
  • Le système digestif et viscéral : troubles de la digestion, troubles génitaux urinaires, troubles ORL
  • Les séquelles de traumatisme : conséquence de chute et de choc,  traitement post-chirurgical après cicatrisation…

Le champ d’application de l’ostéopathie comprend également l’aide dans certains troubles de la femme enceinte et du nourrisson ainsi que l’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Bien que les bénéfices de l’ostéopathie puissent varier en fonction de chaque individu et de leur condition spécifique, voici quelques avantages potentiels associés à cette pratique :

Soulagement de la douleur

L’ostéopathie peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de dos, en réalignant les structures du corps et en favorisant une meilleure circulation sanguine et un meilleur fonctionnement des nerfs.

Amélioration de la mobilité

Les manipulations ostéopathiques visent à restaurer la mobilité des articulations et des tissus mous, ce qui peut améliorer la flexibilité et la gamme de mouvement.

Gestion du stress

Les techniques d’ostéopathie peuvent aider à détendre les muscles tendus et à réduire la tension, ce qui peut contribuer à la gestion du stress et à une sensation générale de bien-être.

Amélioration de la posture

En travaillant sur la structure du corps, l’ostéopathie peut aider à corriger les déséquilibres posturaux qui peuvent causer des douleurs et des problèmes musculo-squelettiques.

Soutien aux systèmes corporels

Les praticiens ostéopathes considèrent souvent le corps comme un ensemble interconnecté, et des ajustements manuels ciblés peuvent potentiellement aider à améliorer la fonction des systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique.

Prévention

En détectant et en traitant les problèmes musculo-squelettiques à un stade précoce, l’ostéopathie peut aider à prévenir la progression de certaines conditions et à éviter d’autres complications.

Lire aussi : Comment éviter le mal de dos quand on fait du jardinage ?