Ostéopathie et alimentation : le duo gagnant

sante-alimentation-osteopathie

Si vous suivez régulièrement des séances d’ ostéopathie, sachez que vous pouvez prolonger les effets de cette méthode thérapeutique en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Quelques mesures diététiques simples peuvent ainsi contribuer à soulager vos douleurs.

Alimentation et santé, quels liens ?

Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle… On ne compte plus le nombre de pathologies pouvant être induites ou favorisées par notre alimentation. Même vos douleurs articulaires peuvent être implicitement corrélées à une alimentation inadaptée qui peut, par exemple, augmenter le processus inflammatoire à l’origine de l’arthrite ou de la tendinite. Vous l’aurez donc compris, ce que vous mangez peut avoir une réelle incidence sur votre organisme, car la nourriture sert, en quelque sorte, de carburant pour faire fonctionner votre moteur. Si l’essence est de qualité médiocre, la machine risque de s’encrasser, voire de tomber en panne. Ainsi, une consommation répétée de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés peut entraîner un déséquilibre de la flore intestinale et, par conséquent, une malabsorption des différents nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Quelle alimentation faut-il adopter ?

L’alimentation constitue un axe thérapeutique à part entière de l’ostéopathie. C’est la raison pour laquelle la majorité des praticiens interrogent leurs patients sur leurs habitudes alimentaires afin de déceler d’éventuelles modifications ou corrections à apporter. Si l’alimentation sans gluten est actuellement en vogue, elle n’est pas forcément indiquée pour tout le monde, car le risque de carences glucidiques ou vitaminiques ne doit pas être pris à la légère. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas prêter une attention toute particulière à la composition des produits que nous mangeons. Privilégier une alimentation saine, c’est mettre de côté le maximum de produits raffinés au profit, par exemple, de produits sans huile de palme, d’aliments frais, variés et, si possible, d’origine locale.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.