Implantologie et appareil dentaire : le rôle de l’ostéopathe

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on a pris conscience du rôle qu’avait à jouer l’ostéopathe dans tout ce qui s’agissait de problème dentaire. On fait le point à ce sujet.

Implantologie et appareil dentaire : le rôle de l’ostéopathe
A quel moment consulter un ostéopathe pour ses dents ?

Implantation dentaire, prothèse dentaire, appareil dentaire : zoom sur les raisons d’aller voir un ostéopathe

Saviez-vous que les mâchoires inférieures sont considérées comme la 3e paire de membre du corps ? Elles sont aussi importantes que les bras ou bien les jambes. A travers ce constat on peut facilement prendre conscience du rôle qu’elle joue dans la structure crânienne. Tout traumatisme autour de la structure buccale aura une répercussion sur l’ensemble du crâne. A l’image de membres supérieurs et inférieurs, l’occlusion dentaire en elle-même (c’est-à-dire le contact des dents les unes contre les autres), peut avoir une incidence sur les os du crâne, ceux du bassin mais également ceux du dos.

C’est pourquoi dentiste et ostéopathe, voire même orthodontiste lorsqu’il s’agit de mettre en place un appareil dentaire chez un adolescent par exemple, doivent travailler de concert et en parfaite synergie.  De ce fait lorsque vous demandez un devis pour un implant dentaire, il faudra également après l’intervention du dentiste que ce soit dans un centre d’implantologie dans les Côtes d’Armor ou ailleurs, que vous preniez rendez-vous chez un ostéopathe afin d’éviter le traumatisme buccale et les tensions inhérentes à ce type d’intervention.

Si dentistes et orthodontistes travaillent sur les parties visibles (implantologie, pose de prothèse dentaire, alignement des dents, intercuspidation, etc.), l’ostéopathe lui va travailler sur l’invisible : c’est-à-dire sur les micro-mouvements du crâne, que ce soit ceux des os ou bien des dents.

L’implantation de pivots, de couronnes dentaires, de ponts ou encore d’implants peut être à l’origine de micro-traumatismes qu’il sera bon de résorber, grâce à une visite chez l’ostéopathe.  A termes ces tensions crâniennes peuvent être la cause de douleurs dentaires, de tendinites à répétitions, de douleurs aux cervicales ou bien encore de migraines.

A quel moment consulter un ostéopathe pour  ses dents ?

– Avant même de connaître le prix de votre future prothèse dentaire, il est recommandé de faire un bilan chez un ostéopathe dès que vous savez qu’un important travail dentaire devra être fait. Il est préférable d’aller faire ces soins dentaires avec un crâne équilibré et libre de tension pour éviter les traumatismes.

– Après tout travail d’orthodontie ou d’implantologie afin de rééquilibrer votre structure crânienne et buccale.

– Dès que vous sentez une douleur, des gênes, des blocages au niveau de la mâchoire (ATM)

– en cas de migraines à répétition, de sinusites et de rhinites chroniques, de tendinites chroniques, de torticolis chroniques ou bien encore de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.

Enregistrer